Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, une poésie d'auteurs connus ou d'autres injustement oubliés.

Marianne VAN HIRTUM (1925 - 1988) - Poèmes pour les petits Pauvres, éd. Seghers, 1956

LES ENVOLES

 

Nous voulons quitter la famille natale

et notre natale bruyère.

Là le ciel n'a plus d'échelons

pour les enfants de la révolte.

Nous voulons quitter

la maison barbare et non inspirée :

dans les doigts du feu, les pinceaux, les flammes.

Le vent insoumis sera pour le coeur,

une autre musique.

Voici le printemps que nous attendons

devant chaque braise.

C'est nous les oiseaux.

Nous le pain vivant caché sous la terre.

Nous avons prié les fleurs de passage

de pénétrer dans notre chambre :

les graines cet été, se sont promis fidèles.

Nous avons saisi par la bride

les grands chevaux qui galopaient.

Mais ces oiseaux, tournant la tête

se sont enfuis pour voyager.

Nous sommes veufs, privés de vivres et de remords.

Nous allons au pays sans routes, ivres et gais.

Je n'avais pas le front amer, l'oeil rouge,

je n'étais pas puni,

je n'avais pas péché.

- Je suis la couleur verte de la terre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article