Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, une poésie d'auteurs connus ou d'autres injustement oubliés.

Charles Ferdinand RAMUZ (1878 - 1947) - Le Petit Village (1903)

 

Ce jour-là, quand je t'ai vue,

j'étais comme quand on regarde le soleil ;

j'avais un grand feu dans la tête,

je ne savais plus ce que je faisais,

j'allais tout de travers comme quelqu'un qui a trop bu,

et mes mains tremblaient.

 

Je suis allé tout seul par le sentier des bois,

je croyais te voir marcher devant moi,

et je te parlais,

mais tu ne me répondais pas.

 

J'avais peur de te voir, j'avais peur de t'entendre,

j'avais peur du bruit de tes pieds dans l'herbe,

j'avais peur de ton rire dans les branches;

et je me disais : "Tu es fou,

ah ! si on te voyait, comme on se moquerait de toi !"

Ca ne servait à rien du tout.

 

Et quand je suis rentré, c'était minuit passé,

mais je n'ai pas pu m'endormir.

Et le lendemain, en soignant mes bêtes,

je répétais ton nom, je disais : "Marianne..."

Les bêtes tournaient la tête pour entendre;

je me fâchais, je leur criais : "Ca vous regarde ?

allons, tranquilles, eh ! Comtesse, eh ! la Rousse."

et je les prenais par les cornes.

 

Ca a duré ainsi trois jours

et puis je n'ai plus eu la force.

Il a fallu que je la revoie.

Elle est venue, elle a passé,

elle n'a pas pris garde à moi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article